histoire-géographie

Liberté individuelle dans le respect et la compréhension de l’autre

L’enseignement moral et civique développe chez tous les élèves une aptitude à vivre ensemble. En classe de 4e, il s’agit de comprendre le bien fondé des règles ; il s’agit d’agir en les respectant ; en étant attentif au pluralisme des opinions. L’élève est mis en situation d’exercer sa responsabilité, (...)

Exposition des 33 premières femmes élues députés, en France, en 1945.

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement moral et civique), les élèves de 3e ont réalisé une exposition dans le collège, sur les 33 premières femmes députés, élues, en France, en 1945.

Concours de la Résistance et de la Déportation 2016

Comme tous les ans, des élèves de 3e, volontaires, participeront au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation). L’épreuve aura lieu le 25 mars.

Liaison CM2/6e. Découverte du collège.

Lors de leur journée de découverte du collège, les élèves de CM2, s’aident du livret afin de se familiariser avec les bâtiments, les jardins, mais aussi avec l’histoire du collège.

Sortie des lauréats du CNRD, à la pointe saint Mathieu, mercredi 3 juin 2015.

Concours National de la Résistance et de la Déportation. 2015

PARCOURS CITOYEN ET DEVOIR DE MEMOIRE.

Élèves lauréats : Camille ROBERT (Mention spéciale). Angèle BOULAY. Daphné HERLEDAN. Daniéla SOHILY-LIRAVI. La cérémonie de remise des prix aura lieu, au Pôle Universitaire Pierre-Jakez Hélias, à Quimper, l’après-midi du samedi 30 mai 2015.

Nous remercions tous les élèves qui se sont engagés dans ce devoir de mémoire et qui ont composé lors de l’épreuve.

Les lauréats sont conviés par le comité à une journée, à la pointe Saint Mathieu. Une cérémonie d’hommage « aux Marins morts en service commandé, aux Marins sauveteurs en mer victimes de leur devoir et aux Marins péris en mer. » aura lieu au mémorial.

Rappel du sujet 2015 : La libération des camps nazis, le retour des Déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire.

Cérémonie du 8 mai 2015

PARCOURS CITOYEN ET DEVOIR DE MÉMOIRE. Remerciements aux élèves qui ont participé à la cérémonie sur les allées de Locmaria, à Quimper, le 8 mai 2015, pour le 70e anniversaire de la fin de la Guerre 1939-1945.

Education civique : éducation des futurs citoyens

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, les élèves de 4e approfondissent les notions de pluralisme, de liberté d’opinion et de respect du débat démocratique. Des élèves de 5e ont déjà exercé cette liberté, dans le cadre des valeurs républicaines, en dessinant après les attentats des 7, 8 et (...)

« Quimper, ville médiévale »

Sortie pédagogique pour les élèves de 5e