Demandes de bourses pour l’année 2025-2026
DÉROULEMENT DE LA DEMANDE
et je le déclare fiscalement.
Si votre enfant intègre un collège privé à la rentrée 2025-2026, vous devez déposer une nouvelle demande de bourse format papier. En effet, les collèges privés ne sont pas concernés par l’automatisation des demandes de bourse, ce dispositif se limitant cette année aux établissements publics.
Si votre enfant intègre un collège public à la rentrée 2025-2026 et que vous n’avez pas consenti à l’étude automatique du droit à bourse à la rentrée 2024, vous devez déposer une nouvelle demande de bourse via l’un des 3 dispositifs suivants :
Je sais tout de suite si l’élève a droit à une bourse et je connais le montant de la bourse : cliquez sur le simulateur de bourse
1-Demandes automatisées
Avantage : consentement conservé tout au long de la scolarité de l’élève, de la 6e à la terminale – Le droit à bourse examiné automatiquement chaque année.
- Recueil, au stade de l’inscription de l’élève ou de la réinscription des informations d’état civil élargie du demandeur de la bourse et de son consentement à la récupération des données fiscales des personnes :
- Période juin-juillet : lors de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant dans EduConnect (télé-inscription en juin / juillet ou encart de la fiche d’inscription papier).
- Rentrée scolaire : lors de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant, inscription format papier uniquement, du 1er septembre au 16 octobre 2025, la télé-inscription n’est pas accessible à la rentrée.
Éléments nécessaires : Le demandeur doit avoir un compte EduConnect.
2-Demande téléservice
Attention : demande valable pour une année scolaire.
Période : du 1er septembre au 16 octobre 2025 ; demande à faire en ligne à la rentrée dans EduConnect
Éléments nécessaires : Le demandeur doit avoir un compte EduConnect et un justificatif de revenus qui mentionne son identifiant fiscal (avis d’imposition ou tout autre document mentionnant votre numéro fiscal).
3-Demande format papier
Attention : demande valable pour une année scolaire.
Période : du 1er septembre au 16 octobre 2025.
Éléments nécessaires : Le demandeur de la bourse doit compléter à la rentrée un dossier papier et y joindre un justificatif de revenus qui mentionne son identifiant fiscal (avis d’imposition ou tout autre document mentionnant votre numéro fiscal).
Dispositions communes aux trois types de demandes
- Concubinage : les données d’état civil élargies (demandes automatisées) ou les numéros fiscaux des deux concubins sont requis même si le concubin n’est pas le parent de l’élève candidat boursier (notion de ménage).
- Résidence alternée : seules les données du parent présentant la demande sont requises (et celles de son éventuel(le) concubin(e)).
- Vous devez également fournir selon votre situation les documents suivants :
- Si l’élève pour lequel vous demandez la bourse est désormais à votre charge et ne figurait pas sur votre avis d’imposition : l’attestation de paiement de la CAF indiquant les enfants à votre charge et le justificatif du changement de résidence de l’élève.
- Si votre demande concerne un enfant dont vous avez la tutelle : la copie de la décision de justice désignant le tuteur et une attestation de paiement de la CAF OU une copie de la décision du conseil de famille et une attestation de paiement de la CAF.
- En cas de changement de situation en 2025 : une attestation de paiement de la CAF et un justificatif selon votre nouvelle situation
- En cas de séparation/divorce : Ordonnance de non-conciliation / jugement de séparation / divorce. En l’absence de jugement : attestation sur l’honneur datée et signée des deux parents, précisant les modalités de garde des enfants et la date de séparation ;
- En cas de décès : Acte de décès.
Historique
Petite histoire du collège de la Tours d’Auvergne
Du Collège jésuite au Collège municipal
Le Concile de Trente préconise la création d’un collège dans chaque évêché. L’évêque, Charles de Liscoët, les prêtres et les bourgeois de Quimper sont très favorables à la création d’un établissement dans leur ville. Le collège jésuite existe dès 1620 dans des locaux provisoires. Sa création est confirmée par lettres patentes de Louis XIII le 16 juin 1621. La construction des bâtiments s’échelonne de 1632 à 1655-56 et même 1748 pour la chapelle.
1886 : Le Lycée
Napoléon Bonaparte, Premier Consul, créé les lycées en 1802. Dès 1811, la ville de Quimper demande la transformation de son collège en lycée. Brest obtiendra le sien en 1848. Le Collège est le seul établissement public du Sud-Finistère alors que l’enseignement privé multiplie les écoles secondaires.
Décidée par le gouvernement de Jules Ferry, la création du lycée est confirmée par un décret du 15 octobre 1881 signé par Jules Grévy alors Président de la République. L’ancien collège est détruit. Les nouveaux bâtiments sont inauguré en 1886. Les travaux s’achèvent en 1888.
En 1762, pour des raisons plus politiques que religieuses, les Jésuites sont écartés de l’enseignement, puis leur ordre est supprimé en France. Cependant, Louis XV confirme le maintien d’un collège à Quimper par de nouvelles lettres patentes. L’établissement est désormais confié à des prêtres du diocèse.
La Convention remplace le Collège par une École Centrale en 1796. Il en existait une dans chaque chef-lieu de département. Le nombre d’élèves a diminué : il est de 100 aux environs de 1801. En 1811, l’établissement devient Collège municipal. Il est administré par des laïcs à partir de 1830. Les bâtiments sont mal entretenus
1897 : le lycée reçoit le nom de La Tour d’Auvergne.
Il s’agit d’un lycée de garçons, mais les filles sont présentes dans les classes enfantine et, plus tard, dans les classes de mathématiques élémentaires. L’effectif varie entre 450 environ vers 1914, 600 en 1947 et plus de 1000 en 1963. Les classes sont souvent chargées : 31 à 39 élèves en 6e, 44 en 1re en 1931. Une Amicale des Anciens est fondées en 1904 et une Association des parents d’élèves naît en 1933.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, maîtres et élèves se distinguent dans les mouvements de Résistance.
En 1965 le lycée de Cornouaille est bâti pour recevoir les classes de second cycle. La Tour d’Auvergne devient C.E.S. puis Collège.
La rénovation
Les personnalités ayant fréquenté l’établissement (maîtres et élèves
Visite guidée
Quelques images du collège
Projet établissement et Contrat d’objectifs
Synthèse du projet d’établissement et du contrat d’objectif
Les personnels
Liste des personnels du collège pour cette année scolaire
DIRECTION
Principal : Emmanuel COUTURE
Principal Adjoint : Yves LE THOER
Secrétaire Générale : Sophie LE ROUX
Conseillère Principale d’Education : Marie-Laure MIGNE
ENSEIGNANTS
Français- Mme BOIS
- Mme CUDONNEC
- Mme GOASCOZ
- Mme LE FLOC’H
- Mme LESCOP
- Mme ZIMMERMANN
Anglais
- Mme BRAUD
- Mme GUICHARD
- Mme HUE
- Mme PATROIS
Allemand
- Mme ESPIAU
Espagnol
- Mme DERRIEN
- M. CLOAREC
Histoire - Géographie / Education civique
- Mme GUILLEMOT
- Mme LE BARBER
- Mme LE MIGNON
- Mme PELLIET
Mathématiques
- Mme BRIAND
- M. CUILLANDRE
- M. DURAND
- Mme GOURVES
- M. LE BAIL
- Mme LE BRAS
Sciences Physiques et Chimiques
- M. BLOSSIER
- M. ROBILLART
Sciences de la Vie et de la Terre
- Mme COLLET
- M. GAVEAU
Technologie
- M. BRIANT
- Mme LE GALLO
Education Musicale
- Mme MURGIA COQUET
Arts Plastiques
- M. COQUET
Education Physique et Sportive
- M. GAUBERT
- M. LE BERRE
- Mme LE JEAN
- Mme RAYER
- Mme TRENEC
Documentation
- Mme RIOU
VIE SCOLAIRECPE- Mme MIGNE
- Mme MIGNE
Surveillants
- M. CAPP
- M. COURTET
- Mme CROISSANT
- M. FURIC
- Mme GANUCHAUD
- M. KEBE
- M. RENAULT
- Mme VENEKAS
SANTE ET SOCIALmédecin scolaire- Mme BLEUZEN
- Mme BLEUZEN
Infirmière
- Mme BRION
Assistante Sociale
- Mme MORLA
Psychologue de l’Education Nationale
- Mme TROMEUR
ADMINISTRATION**Secrétariat de Direction et de Scolarité- M. BLAMART
- Mme PERENNES
- M. BLAMART
- Mme PERENNES
Secrétariat d’Intendance
- Mme MACCAGNINI
Les classes
Structure pédagogique du collège
Pour l’année scolaire 2022/2023 la structure de l’établissement comporte 21 classes reparties comme suit :
- 5 classes de 6e (129 élèves)
- 5 classes de 5e (124 élèves)
- 5 classes de 4e (138 élèves)
- 5 classes de 3e (126 élèves)
- 1 classe ULIS (12 élèves)
ULIS
Objectives et organisation de l’ULIS
La classe ULIS (Unité Localisée pour l’Intégration Scolaire) du collège accueille des élèves de 12 à 16 ans.
Le groupe actuel est constitué de 10 élèves (3 filles et 7 garçons).
Les élèves peuvent rester 4 ans dans l’ULIS au collège.
Selon les intérêts, les capacités des élèves, et les possibilités de l’établissement, les jeunes de l’ULIS peuvent bénéficier d’intégrations dans plusieurs matières : EPS, Arts Plastiques, SVT, Technologie, Physique, Français, Anglais.
Cette année scolaire 2014/2015 l’ AVS (auxiliaire de vie scolaire) de l’établissement est le plus souvent dans la classe ULIS ou accompagne les élèves de l’ULIS lors des intégrations.
Les élèves de l’ULIS prennent part au cross du collège, à la journée d’intégration des 6e pour les plus jeunes, aux séances de « Collège au Cinéma » ; ils suivent également les actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) organisées par le collège, en fonction de leur âge.
Ils fréquentent régulièrement le CDI (Centre de Documentation et d’Information).
Cette année scolaire 2014/2015, les élèves se sont rendus en train à Landerneau pour visiter l’exposition Dubuffet ; la classe ULIS travaille également sur la création d’un jeu de Mémory dans le cadre d’un PEL (Projet Educatif Local) avec la Mairie de Quimper, ce qui entraîne plusieurs visites conduites par un guide de la maison du patrimoine de Quimper ; une réflexion concernant le gaspillage alimentaire est également menée toute l’année scolaire dans la classe.
Les jeunes de 4e et 3e ULIS effectuent des stages dans des entreprises, dans des ateliers de sections professionnelles adaptées dans certains collèges, et aussi dans des ateliers professionnels des établissements médicaux éducatifs.
- Restaurer ou construire une image de soi positive.
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
- Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
- Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communications scolaire et l’amélioration des capacités de communications.
Il est en fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC (livret de compétence propre à tous les élèves de 3 à 16 ans) :
- Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit).
- Consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique.
- Faciliter l’accès à la connaissance (SVT, Histoire, géographie, physique, anglais, …).
- Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des rpjets communs à tout le groupe ULIS.
- Préparer les élèves aux examens (l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière [ASSR1 ou 2 selon l’âge et les possibilités], le CFG, les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences).
- Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages : dossier de stage, compte rendu, présentation orale, construction des projets individuels.
- Un enseignante spécialisée (professeur des écoles).
- L’AVS de l’établissement qui travaille le plus souvent avec les élèves de la classe.
- Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnels de restauration, documentaliste …).
- Des services d’aide et de soins (SESSAD …) interviennent également sur le temps scolaire.
Les Règlements Intérieurs du collège et de la restauration
Vous trouverez en pièces jointes les règlements intérieurs actuellement en vigueur au sein du collège.
Contact
Pour nous contacter
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Collège la Tour d’Auvergne
Place de la Tourbie
BP 1754
29107 QUIMPER Cedex
Téléphone : 02 98 64 28 82
E-mail : ce.0290068s chez ac-rennes.fr
Pour nous rejoindre
- En bus
En construction …
- Nous trouver sur Google
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Liens
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Associations et partenaires
Association sportive
AS Badminton
PIQUET Malo et DELUERMOZ Basile qualifiés pour les championnats départementaux à Morlaix le 25 mai 2016.
Badminton
Elèves qualifiés pour les départementaux de Badminton.
PIQUET Malo et DELUERMOZ Basile sont qualifiés pour les championnats départementaux à Morlaix le mercredi 25 mai.
AS VOLLEY
Beach
Bravo aux minimes garçons pour leur belle participation au tournoi de Beach Volley sur la plage de Kerleven par un vent de force 6 ! Les ballons ont volé très haut et très loin.
Foyer Socio Educatif (FSE)
Foyer Socio Educatif (FSE)
Association des parents d’élèves
Association des parents d’élèves
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves
Contact : fcpelta@gmail.com