Historique

Historique

Du Collège jésuite au Collège municipal

  Le Concile de Trente préconise la création d’un collège dans chaque évêché. L’évêque, Charles de Liscoët, les prêtres et les bourgeois de Quimper sont très favorables à la création d’un établissement dans leur ville. Le collège jésuite existe dès 1620 dans des locaux provisoires. Sa création est confirmée par lettres patentes de Louis XIII le 16 juin 1621. La construction des bâtiments s’échelonne de 1632 à 1655-56 et même 1748 pour la chapelle.

Le parloir du lycée
Le parloir du lycée

 

1886 : Le Lycée

Napoléon Bonaparte, Premier Consul, créé les lycées en 1802. Dès 1811, la ville de Quimper demande la transformation de son collège en lycée. Brest obtiendra le sien en 1848. Le Collège est le seul établissement public du Sud-Finistère alors que l’enseignement privé multiplie les écoles secondaires.

Décidée par le gouvernement de Jules Ferry, la création du lycée est confirmée par un décret du 15 octobre 1881 signé par Jules Grévy alors Président de la République. L’ancien collège est détruit. Les nouveaux bâtiments sont inauguré en 1886. Les travaux s’achèvent en 1888.

Une classe de 6e en 1912
Une classe de 6e en 1912

 

En 1762, pour des raisons plus politiques que religieuses, les Jésuites sont écartés de l’enseignement, puis leur ordre est supprimé en France. Cependant, Louis XV confirme le maintien d’un collège à Quimper par de nouvelles lettres patentes. L’établissement est désormais confié à des prêtres du diocèse.

La cuisine et le réfectoire (1912)
La cuisine et le réfectoire (1912)

 

La Convention remplace le Collège par une École Centrale en 1796. Il en existait une dans chaque chef-lieu de département. Le nombre d’élèves a diminué : il est de 100 aux environs de 1801. En 1811, l’établissement devient Collège municipal. Il est administré par des laïcs à partir de 1830. Les bâtiments sont mal entretenus

Le réfectoire en 1912
Le réfectoire en 1912

 

1897 : le lycée reçoit le nom de La Tour d’Auvergne.

Il s’agit d’un lycée de garçons, mais les filles sont présentes dans les classes enfantine et, plus tard, dans les classes de mathématiques élémentaires. L’effectif varie entre 450 environ vers 1914, 600 en 1947 et plus de 1000 en 1963. Les classes sont souvent chargées : 31 à 39 élèves en 6e, 44 en 1re en 1931. Une Amicale des Anciens est fondées en 1904 et une Association des parents d’élèves naît en 1933.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, maîtres et élèves se distinguent dans les mouvements de Résistance.

En 1965 le lycée de Cornouaille est bâti pour recevoir les classes de second cycle. La Tour d’Auvergne devient C.E.S. puis Collège.

 

La rénovation

Décembre 1992 : Décision du Conseil Général de restructurer le collège.

De 1992 à 1995 : Phase d’étude, menée par la SAFI (Société d’Aménagement du Finistère), missionnée par le Conseil Général, en collaboration étroite avec l’établissement : chacun peut alors, s’il le désire, exprimer ses souhaits. La plupart des remarques et demandes formulées alors par les utilisateurs semble alors devoir être prises en compte. Une période trop longue mais malgré tout fructueuse.

Été 1997 : Travaux de mise en sécurité (entre autres, percement d’un accès pompier dans un bâtiment des années 50 destiné, un an plus tard, à la démolition !).

Été 1998 - Printemps 2000 : restructuration totale.

Renovation
Renovation

 

Juin 2000 : inauguration des locaux rénovés

 

Les personnalités ayant fréquenté l’établissement (maîtres et élèves

personnalités
personnalités

Visite guidée

Visite guidée

Des salles des classe

Salle de classe 1
Salle de classe 1

 

Salle de classe 2
Salle de classe 2

 

Salle de science1
Salle de science1

 

Les gymnases

 

gym1
gym1

 

gym2
gym2

 

gym3
gym3

 

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gym5

 

gym6 -  voir en grand cette image
gym6

 

gym7 -  voir en grand cette image
gym7

Le CDI

 

CDI 1 -  voir en grand cette image
CDI 1

 

CDI 2 -  voir en grand cette image
CDI 2

 

Le théâtre

 

Théâtre -  voir en grand cette image
Théâtre

 

Le self

 

Self -  voir en grand cette image
Self

 

Self 2 -  voir en grand cette image
Self 2

 

Les extérieurs

 

Couloir du CDI -  voir en grand cette image
Couloir du CDI

 

Le Parvis -  voir en grand cette image
Le Parvis

 

Cour -  voir en grand cette image
Cour

 

Cour 2 -  voir en grand cette image
Cour 2

 

Entrée -  voir en grand cette image
Entrée

 

Jardin -  voir en grand cette image
Jardin

 

Jardin 2 -  voir en grand cette image
Jardin 2

Projet d’établissement

Projet établissement et Contrat d’objectifs

PROJET D’ETABLISSEMENT

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CONTRAT D’OBJECTIFS 2015-2019

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Les personnels

Les personnels

DIRECTION

Principal : Robin DUIGOU

Principale Adjointe : Françoise CHAPLAIS

Adjointe Gestionnaire : Nadine FORAY

Conseillère Principale d’Education : Marie-Laure MIGNE

   

ENSEIGNANTS

Français}}

  • M. CARIOU
  • Mme CUDONNEC
  • Mme LE FLOC’H
  • Mme LE MER
  • Mme LESCOP
  • Mme RIOU

 

Anglais}}

  • Mme HUE
  • Mme LAMBERT
  • Mme LE GOFF
  • Mme THOMAS

 

Allemand}}

  • Mme ESPIAU

 

Espagnol}}

  • Mme DERRIEN
  • Mme DESROZIERS

 

Histoire - Géographie / Education civique}}

  • M. BLANCHARD
  • Mme GUILLEMOT
  • Mme LE MIGNON
  • M. LORENZINI
  • Mme PELLIET

 

Mathématiques}}

  • M. ANDRE
  • M. CUILLANDRE
  • M. DONNARS
  • M. LE BAIL
  • Mme LE BRAS
  • Mme RICHARD

 

Sciences Physiques et Chimiques}}

  • M. BLOSSIER
  • M. MELEUX

 

Sciences de la Vie et de la Terre}}

  • Mme COLLET
  • Mme LEGUERINEL

 

Technologie}}

  • Mme LE GALLO
  • M. LE GUENNEC

 

Education Musicale}}

  • M. MEYENBERG

 

Arts Plastiques}}

  • M. COQUET

 

Education Physique et Sportive}}

  • Mme CORBOLIOU
  • M. LE BERRE
  • M. LOGEZ
  • Mme RAYER  

Documentation}}

  • Mme RIOU
  • Mme ROUSSELOT    

VIE SCOLAIRE

CPE}}

  • Mme MIGNE

Surveillants}}

  • Mme BLIN Amandine
  • M. DANG Thanh
  • M. FURIC Maxime
  • Mme HADDU Nacéra
  • Mme LENNON Maïna
  • Mme MONFORT Sandrine
  • Mme NAVELOU Faustine
  • M. SAINTOT Jonathan

   

SANTE ET SOCIAL

  • Mme BOUTET POULAIN, médecin scolaire
  • Mme LE NERRANT, infirmière
  • Mme LE COZ, assistante sociale

   

CONSEILLERE D’ORIENTATION

  • Mme TROMEUR

   

ADMINISTRATION

 

Secrétariat de Direction et de Scolarité}}

  • M. BLAMART
  • Mme PALPACUER

 

Secrétariat d’Intendance}}

  • Mme MACCAGNINI
  • Mme PALPACUER

Les classes

Les classes

Pour l’année scolaire 2018/2019 la structure de l’établissement comporte 21 classes reparties comme suit :

  • 5 classes de 6e (129 élèves)
  • 5 classes de 5e (124 élèves)
  • 5 classes de 4e (138 élèves)
  • 5 classes de 3e (126 élèves)
  • 1 classe ULIS (12 élèves)

Unté Localisée pour l’Intégration Scolaire (ULIS)

ULIS

La classe ULIS (Unité Localisée pour l’Intégration Scolaire) du collège accueille des élèves de 12 à 16 ans.  

Le groupe actuel est constitué de 10 élèves (3 filles et 7 garçons).  

Les élèves peuvent rester 4 ans dans l’ULIS au collège.  

Selon les intérêts, les capacités des élèves, et les possibilités de l’établissement, les jeunes de l’ULIS peuvent bénéficier d’intégrations dans plusieurs matières : EPS, Arts Plastiques, SVT, Technologie, Physique, Français, Anglais.  

Cette année scolaire 2014/2015 l’ AVS (auxiliaire de vie scolaire) de l’établissement est le plus souvent dans la classe ULIS ou accompagne les élèves de l’ULIS lors des intégrations.  

Les élèves de l’ULIS prennent part au cross du collège, à la journée d’intégration des 6e pour les plus jeunes, aux séances de « Collège au Cinéma » ; ils suivent également les actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) organisées par le collège, en fonction de leur âge.  

Ils fréquentent régulièrement le CDI (Centre de Documentation et d’Information).  

Cette année scolaire 2014/2015, les élèves se sont rendus en train à Landerneau pour visiter l’exposition Dubuffet ; la classe ULIS travaille également sur la création d’un jeu de Mémory dans le cadre d’un PEL (Projet Educatif Local) avec la Mairie de Quimper, ce qui entraîne plusieurs visites conduites par un guide de la maison du patrimoine de Quimper ; une réflexion concernant le gaspillage alimentaire est également menée toute l’année scolaire dans la classe.  

Les jeunes de 4e et 3e ULIS effectuent des stages dans des entreprises, dans des ateliers de sections professionnelles adaptées dans certains collèges, et aussi dans des ateliers professionnels des établissements médicaux éducatifs.  

Quels sont les objectifs de l’ULIS ?

  • Restaurer ou construire une image de soi positive.
  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communications scolaire et l’amélioration des capacités de communications.  

Quel est le programme en ULIS ?

Il est en fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC (livret de compétence propre à tous les élèves de 3 à 16 ans) :

  • Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit).
  • Consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique.
  • Faciliter l’accès à la connaissance (SVT, Histoire, géographie, physique, anglais, …).
  • Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des rpjets communs à tout le groupe ULIS.
  • Préparer les élèves aux examens (l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière [ASSR1 ou 2 selon l’âge et les possibilités], le CFG, les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences).
  • Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages : dossier de stage, compte rendu, présentation orale, construction des projets individuels.  

Qui sont les personnels de l’ULIS ?

  • Un enseignante spécialisée (professeur des écoles).
  • L’AVS de l’établissement qui travaille le plus souvent avec les élèves de la classe.
  • Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnels de restauration, documentaliste …).
  • Des services d’aide et de soins (SESSAD …) interviennent également sur le temps scolaire.

Le Conseil d’Administration

Les membres du Conseil d’Administration

Pour l’année scolaire 2017 2018, le Conseil d’Administration est composé comme suit :

   

MEMBRES DE DROIT

Monsieur DUIGOU, Principal

Madame CHAPLAIS, Principale-Adjointe

Madame FORAY, Adjointe-Gestionnaire

Madame MIGNE, C.P.E.

   

REPRESENTANTS DES COLLECTIVITES

Madame ASSIH, Conseillère départementale

Monsieur LE GRAND, Conseiller communautaire

Monsieur TANGUY, Conseiller départemental

   

PERSONNALITE QUALIFIEE

Monsieur GARDES, Directeur du Festival de Cornouaille

   

REPRESENTANTS DES PERSONNELS

Madame LE GOFF, Professeur

Madame DERRIEN, Professeur

Madame CUDONNEC, Professeur

Madame LE MIGNON, Professeur

Madame CORBOLIOU, Professeur

Madame ESPIAU, Professeur

Monsieur ARHAN, Agent technique territorial principal

Monsieur LE DOARE, Agent de maîtrise

   

REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

Madame LE BLEIS

Madame LE NOACH LE COURIAUT

Madame MANACH

Madame LACROIX

Madame DEPEGE

Madame MOALIC

   

REPRESENTANTS DES ELEVES

Monsieur MARTIN

Mademoiselle PORTIER

Procès verbaux

Procès verbal de la séance du 29 novembre 2018

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PV 29 11 18

Procès verbal de la séance du 5 novembre 2018

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PV 5 11 18

Procès verbal de la séance du 25 juin 2018

Procès verbal CA du 25 juin 2018 -  PDF - 54.8 ko
Procès verbal CA du 25 juin 2018

Procès verbal de la séance du 17 avril 2018

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PV 17 04 18

Procès verbal de la séance du 28 novembre 2017

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Procès verbal de la séance du 6 novembre 2017

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Compte rendu CA 06 11 17

Procès verbal de la séance du 26 juin 2017

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Procès verbal de la séance du 25 avril 2017

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Procès verbal de la séance du 29 novembre 2016

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Procès verbal de la séance du 17 octobre 2016

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Procès verbal de la séance du 28 juin 2016

pv ca 28 06 2016 -  PDF - 8.2 Mo
pv ca 28 06 2016

Procès verbal de la séance du 30 mai 2016

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Procès verbal de la séance du 26 avril 2016

pv ca 26 04 2016 -  PDF - 1.7 Mo
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Procès verbal de la séance du 2 février 2016

pv ca 02 02 16 -  PDF - 3 Mo
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Procès verbal de la séance du 26 novembre 2015

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pv du 26 11 15

Procès verbal de la séance du 2 novembre 2015

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Procès verbal de la séance du 25 juin 2015

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Procès verbal de la séance du 28 avril 2015

Procès verbal de la séance du 28 avril 2015 -  PDF - 23.2 Mo
Procès verbal de la séance du 28 avril 2015

Procès verbal de la séance du 3 février 2015

Procès verbal de la séance du 3 février 2015 -  PDF - 2.7 Mo
Procès verbal de la séance du 3 février 2015

Procès verbal de la séance du 27 novembre 2014

Procès verbal de la séance du 27 novembre 2014 -  PDF - 24.6 Mo
Procès verbal de la séance du 27 novembre 2014