Présentation des cours d’Allemand

Le collège compte environ 130 élèves germanistes.

Les voyages

Tous les deux ans, un échange scolaire de 10 jours est organisé avec la ville de Remscheid ( près de Cologne). Nos élèves vivent chez leurs correspondants, vont assister à des cours dans le collège/ lycée de Remscheid et découvre la région. Grâce aux nombreuses subventions obtenues par le conseil général, le comité de jumelage Quimper/Remscheid, le FSE, l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse), le prix du séjour était de 90 euros, il y a deux ans.

Projet pilote académique

Un projet pilote organisé par l’académie de Rennes est testé depuis 2 ans au collège. Des élèves germanistes de 4e de la Tour D’Auvergne sont en relation via la plateforme internet du collège (Toutatice) avec une classe d’élèves allemands qui apprennent le français à Potsdam près de Berlin.

Vivre deux mois en Allemagne

Grâce à ce projet pilote, 4 élèves du collège participent cette année au programme Sauzay. Nos 2 élèves de 4e partent courant Avril pour 2 mois chez leur correspondante à Potsdam et les élèves allemandes seront accueillies durant l’année de 3e au collège de la Tour D’Auvergne. Nos 2 élèves de 3e accueillent actuellement leur partenaire allemande et elles se rendront à Potsdam à la fin de leur année de seconde.