Education civique : éducation des futurs citoyens

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, les élèves de 4e approfondissent les notions de pluralisme, de liberté d’opinion et de respect du débat démocratique. Des élèves de 5e ont déjà exercé cette liberté, dans le cadre des valeurs républicaines, en dessinant après les attentats des 7, 8 et 9 janvier derniers. Les élèves de 4e ont travaillé, à partir de vidéos, de dessins et d’articles de presse sur le thème : « Le dessin de presse comme témoin de la démocratie ». Exercer sa liberté, c’est exercer sa responsabilité : « La liberté d’expression, ça s’apprend ». Les élèves ont analysé des dessins de presse, présenté leur travail à l’oral, chaque classe a ensuite voté pour élire les dessins qui ont le plus retenu leur attention, marqué leur réflexion.