Liberté individuelle dans le respect et la compréhension de l’autre

L’enseignement moral et civique développe chez tous les élèves une aptitude à vivre ensemble. En classe de 4e, il s’agit de comprendre le bien fondé des règles ; il s’agit d’agir en les respectant ; en étant attentif au pluralisme des opinions. L’élève est mis en situation d’exercer sa responsabilité, de développer l’esprit de laïcité ; pour agir et vivre ensemble. Cet EMC s’appuie sur les valeurs républicaines et sur celles de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est une question d’actualité. C’est aussi un engagement au quotidien qui est traité à partir de la notion de liberté (conquêtes, limites, expressions, modes d’action). Par un travail collaboratif, les élèves affichent leur liberté individuelle dans un cadre réglementaire, pour le bien de tous et le respect de chacun.

charte Ecrit elève Elève Liberté Expression des élèves Pensée élève